Technicien de bureau
Le technicien de bureau est un employé polyvalent dont les fonctions principales sont vouées au travail administratif. Il est spécialisé dans la saisie, l’archivage et dans la gestion et le traitement des informations de l’entreprise. Il assure en outre une fonction d’accueil et est amené à collaborer à la gestion comptable. Il assure le suivi des tâches attribuées.
Débouchés :
- Services administratifs et de gestion dans des entreprises privées de tout type et de toute dimension ;
- Services publics ;
- Administrations ;
- Organisations de tout type : ASBL, secrétariat social, …
Titre délivré à l’issue de la formation :
Certificat de qualification de technicien de bureau spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Conditions d’admission :
Etre porteur d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur.
Descriptif de la formation :
La formation est dispensée sur deux années minimum et comprend :
• 1400 périodes de cours réparties en 19 unités de formation comprenant des activités d’enseignement telles que : méthodologie spéciale de la communication, dactylographie et traitement de textes, techniques d’accueil et organisation de bureau, …
• 120 périodes de stage
• 80 périodes de préparation à l’épreuve intégrée
Organigramme de la section :
Dossiers pédagogiques :
Section : Technicien de bureau – 8ter
Initiation à la dactylographie et au traitement de texte
Technique d’accueil et organisation de bureau
Base de communication appliquée au secteur tertiaire
Initiation à la comptabilité appliquée
Initiation à l’anglais en situation
Anglais technicien de bureau UE1
Eléments de legislation sociale
Eléments de bureautique
Anglais technicien de bureau – UE2
Prise de notes rapides et support technique