Secrétariat médical
Le secrétaire médical occupe une fonction essentielle dans un service médical ou paramédical. Il est l’interface des praticiens, patients et différents services de l’institution en respectant le secret médical. Il maîtrise des compétences techniques, rédactionnelles et relationnelles afin de répondre aux demandes qui lui sont adressées au niveau de la constitution, de la gestion et du suivi des dossiers et du courrier. Il prend les rendez-vous, s’occupe de l’accueil et de l’admission des patients, prend en charge les appels téléphoniques, rédige les protocoles, …
Débouchés :
- Etablissement médical tel que : hôpital, clinique, polyclinique, maison médicale, centre de santé, … ;
- Cabinet privé (médical, dentaire, …) ;
- Maison de repos, maison de repos et de soins ;
- Entreprise pharmaceutique ;
- Centre de médecine légale ;
- Centre médico-social (planning familial, prison, centre de lutte contre la dépendance, centre d’accueil, …)
Titre délivré à l’issue de la formation :
Certificat de qualification de secrétariat médical spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Conditions d’admission:
Etre porteur d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur.
Descriptif de la formation :
La formation est dispensée sur deux années minimum et comprend :
• 660 périodes de cours réparties en 12 unités de formation comprenant des activités d’enseignement telles que : sécurité sociale, honoraires et tarification, terminologie médicale, prise de notes rapide et transcription de documents médicaux, …
• 160 périodes de stage
• 40 périodes de préparation à l’épreuve intégrée
Organigramme de la section :
Dossiers pédagogiques :
Section : secrétariat médical – 8ter
Prise de notes rapide et transcription de documents médicaux
Éléments de bureautique
Dactylographie et traitement de texte appliqués au milieu médical
Sécurité sociale, honoraires et tarification
Technique de secrétariat médical: organisation médicale et correspondance
Terminologie médicale
Stage: secrétariat médical
Épreuve intégrée de la section: secrétariat médical