vendredi, juin 14, 2024
Inclusif

Inclusif

L’Enseignement inclusif à l’eafc Morlanwelz

« L’Enseignement de promotion sociale », c’est aussi « L’Enseignement Inclusif » octroyant à tout un chacun, en situation de handicap physique, moteur ou sensoriel de poursuivre des études et pouvoir ainsi se réinsérer dans la vie professionnelle et se sentir reconnu à part entière. 
Notre objectif est d’instaurer des dispositifs, des aménagements raisonnables afin de réduire les barrières matérielles, pédagogiques, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études de ces personnes. 

Si vous pensez rencontrer ce type de difficultés, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Delginiesse, référente inclusif, via l’adresse mail suivante : valerie.delginiesse@eafcmlz.be
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec elle afin de discuter de votre situation et de trouver des solutions d’aménagements raisonnables à celle-ci tout au long de votre cursus. 

Démarches :

Votre demande d’aménagements raisonnables doit être rédigée avec l’aide de la personne référente, au moins dix jours ouvrables avant le début de l’unité d’enseignement concernée.

Les documents à fournir par l’étudiant sont : Attestation d’expertise (para-)médicale

  • Soit un document probant, c’est-à-dire une preuve ou attestation délivrée d’une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ayant entrainé une incapacité permanente.
  • Soit un rapport d’un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné.

Ce rapport ou document doit dater de moins cinq ans au moment de la demande.

Procédure pour une demande d’aménagement(s) raisonnables(s)

Procédures de suivi :

Une fois votre demande d’aménagements raisonnables rédigée, complétée, datée et signée, celle-ci est soumise au Conseil des Études qui rendra une décision motivée.

Sous réserve d’acceptation de celui-ci, votre suivi personnalisé sera évalué tout au long de la formation et adapté si nécessaire.
 
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter, en lien, le décret relatif à l’Enseignement de promotion sociale inclusif du 30 juin 2016 ainsi que la circulaire 9034 du 15 septembre 2023

French